La nouvelle clinique vétérinaire de l'île de Ré ouvrira ses portes l'été prochain.
4 salles de consultation, 1 salle de radiologie numérique, 1 salle d'examen d'échographie, 1 laboratoire, 1 grande salle de préparation ouvrant sur 3 blocs de chirurgie, 1 chenil de réanimation, 2 chenils séparés chiens et chats, 1 vaste secrétariat avec 1 espace vente diététique et 2 salles d'attente. L'accueil:
Un logement de fonction à l'étage pour assurer les gardes, Une grande salle de réunion destinée à accueillir des journées de formation ou d'Enseignement Post-Universitaire
Appareils radiologiques analogiques et numériques vétérinaires
En radiologie, tout comme en photographie, le film argentique a fait place au numérique depuis une petite dizaine d’années. Nous pouvons résumer ces technologies comme suit:
- 1) Film argentique
- 2) CR (Computed Radiology-Radiologie Numérisée)
- 3) DR (Direct Digital Radiology-Radiologie Digitale Directe) :
- a) CCD (Charged Coupled Device- Dispositif à Transfert de Charge)
- b) Détecteurs Plans (Flat Panels):
- Direct
- Indirect
Radiologie Analogique
Film argentique:
Cassettes avec film et écrans renforçateurs
Système de développement requis (développement automatique ou manuel)
Principe: le rayonnement X impressionne le film. Les écrans renforçateurs accentuent l’intensité de l’image sur le film
Radiologie Digitale
Radiologie Digitale Indirecte
•CR (Computed Radiology) appelée aussi cassette au phosphore:
utilise un équipement équivalent à la radiologie conventionnelle sauf que le film est remplacé par une cassette au phosphore qui enregistre une image digitale latente. Par conséquent, au lieu de développer le film dans une développeuse ou une chambre noire, la cassette au phosphore est lue dans un scanner digital qui transfère l’image ainsi obtenue vers un ordinateur. L’image digitale peut ainsi être visualisée et subir tous les traitements disponibles en utilisant différents logiciels, tels que contraste, brillance, agrandissement, mesure de distances,etc…
Radiologie Digitale Directe
•DR (Direct Digital Radiology-Radiologie Digitale Directe)
La Radiologie Digitale Directepermet d’obtenir une image digitale directement sur l’écran de l’ordinateur. Deux types de détecteurs peuvent être utilisés:
- détecteur à caméra CCD (Charged Coupled Device - Dispositif à Transfert de Charge)
- détecteur plan (Flat Panel)
•Détecteur à caméra CCD (Charged Coupled Device - Dispositif à Transfert de Charge)
Dans ce type de détecteur, le rayonnement X traverse le patient et vient frapper un écran à Iodure de Caesium ou à oxyde de Gadolinium. Cet écran transforme le rayonnement X en lumière. Cette lumière est canalisée au travers d’un objectif pour finalement atteindre le chip CCD proprement dit de la caméra. De la sortie de la caméra, l’image digitale est envoyée vers l’ordinateur.
•Détecteurs plans:
Il y a deux types de détecteurs plans:
-détecteur plan direct:
le rayonnement X est transformé directement en signal électrique en traversant un semi conducteur à base de sélénium. Ce signal représentant l’image est envoyée vers l’ordinateur.
-détecteur plan indirect:
le rayonnement X traverse un écran à iodure de caesium qui le transforme en lumière. Ces signaux lumineux viennent frapper une batterie de photodiodes qui transforment la lumière en signaux électriques. Ce signal représentant l’image est envoyée vers l’ordinateur.
Merci à Lilo le plus sympathique des italo-belges que je connaisse et le meilleur danseur de "sévillannes"!
Les histoires drôles et la dérision ont toujours été parmi les principaux recours des peuples confrontés aux drames et à l'oppression:
A Mandalay, dernière capitale royale et 2ème ville de Birmanie (Myanmar), la troupe des Moustache Brothers brocarde le régime des militaires. Au fin fond d'une ruelle boueuse, il faut découvrir ce modeste garage transformé en théâtre et dont les murs sont couverts de marionnettes traditionnelles et de portraits d'Aung San Suu Kyi, la dirigeante de l'opposition à la dictature militaire, la National League for Democracy.
Il y a Par Par Lay l'ainé, Lu Maw le cadet et Lu Zaw le cousin.
Malgré la répression et les années d'emprisonnement, le spectacle continue: vaudeville avec danses, musiques et farces, satires politiques.
Le public est souvent constitué des rares touristes de passage; assister à ce spectacle c'est leur assurer leurs maigres moyens de subsistance et leur témoigner votre soutien pour cet engagement courageux.
La paralysie laryngée est un défaut partiel ou total d'abduction des cartilages aryténoïdes et des cordes vocales pendant l'inspiration, entraînant une obstruction mécanique des voies respiratoires supérieures.
Elle est provoquée par l'interruption de l'innervation motrice du muscle crico-aryténoïdien dorsal, principal muscle abducteur du larynx. L'atrophie de ce muscle provoque l'affaissement du cartilage aryténoïde dans la lumière du larynx et le rapprochement des cordes vocales entraînant une vibration à l'inspiration et une insuffisance respiratoire.
La paralysie laryngée est congénitale ( Bouvier des Flandres, Siberian husky) ou acquise (80%) des cas.
Les labradors, les golden retrievers, les rottweilers, les bouviers des Flandres et les siberian husky sont les races les plus prédisposées.
Les signes cliniques observés sont: un changement progressif de la voix, un sifflement inspiratoire accentué à l'effort, une dyspnée puis une insuffisance respiratoire avec intolérance nette à l'effort.
Le défaut d'abduction des cartilages aryténoïdes est facilement observable à l'occasion d'une laryngoscopie effectuée sous anesthésie légère.
Le traitement est uniquement chirurgical et la technique recommandée est la latéralisation unilatérale du cartilage aryténoïde à l'aide d'une prothèse crico-aryténoïdienne ou thyro-aryténoïdienne.
Isolement du muscle crico-aryténoïdien avant section:
Mise en place des sutures
70 à 90% des chiens opérés retrouvent rapidement une qualité de vie normale. Les complications de cette correction chirurgicale peuvent être graves (pneumonie par aspiration).
Cette chirurgie requiert une bonne connaissance de l'anatomie régionale du larynx, une forte expérience (concernant notamment le degré de tension des sutures) et une bonne technicité chirurgicale.
1983:Docteur Vétérinaire
1983: Assistant libre au Service de Chirurgie (ENVT)
1988: Etudes Supérieures de Chirurgie Ostéo-Articulaire et Orthopédie Animales
2009: DIU (Faculté de Médecine de Rennes) de Prise en Charge de la Douleur par les Professionnels de Santé
Mars 1990: Nomination au Journal Officiel d'Expert Clinicien
2008: Consultant Santé Animale AIR LIQUIDE
.....
2000-2002: Président ARDC-La Maline( Association de Développement Culturel de l'Ile de Ré)
2002-2004: Président du Conseil de Développement de l'Ile de Ré
2004: Candidat indépendant aux élections cantonales de St Martin de Ré ( Campagne basée sur le Développement Durable, le renforcement de l'Intercommunalité et l'adoption d'une Charte du candidat citoyen)
2008: Elu Conseiller Municipal de Saint Martin de Ré